aux entrepreneurs d investir, de financer l achat de fonds de commerce, d effectuer des travaux ou des investissements en matière d outillage et de matériel.

ces registres légaux de publicité jouent un rôle majeur dans le financement des entreprises.

la fiabilité des registres tenus par les greffiers des tribunaux de commerce, officiers publics et ministériels et l expertise dans la mise à disposition électronique des informations contenues dans ces registres contribuent à la transparence économique.

UN SERVICE PUBLIC GARANT DE LA TRANSPARENCE ET DE LA SÉCURITÉ JURIDIQUE : les entreprises ont besoin d avoir des interlocuteurs fiables, innovants et réactifs pour leur apporter la sécurité juridique nécessaire à leur développement et contribuer ainsi à la transparence de la vie économique.

la diffusion rapide des informations et la multiplicité des acteurs de diffusion sur internet renforcent la nécessité du lien entre le contrôle de l information et la valeur juridique de l information diffusée.

les greffiers exercent une fonction de contrôle et de centralisation des informations juridiques et économiques et financières des entreprises.

quotidiennement, plus de 70 000 mises à jour sont faites au seul registre du commerce et des sociétés dans les greffes.

les informations légales sur les entre- prises sont ainsi diffusées par les greffiers, sous forme de documents authentifiés, extrait Kbis, d états d inscription, de certificats et de copies.

ce rôle ne cesse de s accroitre en raison de la sécurité juridique apportée et grâce aux outils techniques et informatiques développés par les greffiers.

le portail d accès national des greffiers infogreffe joue ainsi un rôle majeur dans l accès aux informations contenues localement dans les registres de chaque greffe.

07