Chef d entreprise, l échec n est pas une fin en soi, s il est compris il sera constructif pour mieux rebondir ! La liquidation judiciaire doit vous permettre de tirer un trait sur un échec entrepreneurial et de prendre un nouveau départ. La loi permet de faire la distinction entre l entrepreneur « malchanceux » ayant fait des erreurs de gestion à qui on donne la possibilité de rebondir et l entrepreneur « malhonnête » ayant sciemment conduit l activité de son entreprise à sa perte, susceptible d être sanctionné.

C est l esprit de la loi, la deuxième chance est envisageable !

Des structures spécialisées existent et peuvent vous accompagner, à différents niveaux pour : > Intégrer une formation professionnelle afin d élargir vos compétences. > Faire un bilan de compétences afin de tirer les conséquences de votre expérience et dresser un nouveau projet professionnel. > S adresser à des organismes publics ou sociaux.

Sans oublier le réseau professionnel développé tout au long de votre expérience professionnelle qui peut vous aider à reprendre une activité (en tant que salarié, en association, à titre individuel, etc)

Le relevé des déchéances et interdictions : La personne physique en interdiction de gérer ou en faillite personnelle peut présenter sous certaines conditions une requête au tribunal qui l a condamnée, en vue d être relevée de cette sanction. Sa demande est examinée à l occasion d une audience en chambre du conseil (c est-à-dire à huis clos).

Bon à savoir

La suppression du Code « 040 » de la Banque de France : Passé un délai de 5 ans après le prononcé de la liquidation judiciaire, la banque de France ne peut plus faire mention de cette procédure à l égard du dirigeant.

Zoom sur

Comment rebondir ?