Baromètre national des entreprises de juillet à septembre 2025

20/10/2025

Le dernier BNE met en avant l'impact du climat économique instable sur les entreprises dont les créations ne s’essoufflent pas


La situation actuelle des entreprises demeure véritablement préoccupante et suscite une inquiétude croissante.

Bien qu’il y ait une hausse notable de 9,4 % des immatriculations, ce qui pourrait sembler encourageant à première vue, on observe parallèlement une augmentation des procédures collectives de 6,9%, battant ainsi des records chaque mois.

En parallèle, on constate une envolée des radiations, avec plus de 95 000 unités au troisième trimestre, ce qui représente une hausse inquiétante de plus de 30 % en un an.

Cette augmentation rapide est principalement attribuable à un nombre exceptionnel de radiations d’office.

Ces différentes tendances mettent en lumière une pression de plus en plus forte sur les entreprises, évoluant dans un climat économique incertain et perturbé. Les défis auxquels les entreprises doivent faire face dans ce contexte sont majeurs et nécéssitent des stratégies adaptées pour y faire face.

Ce rapport trimestriel met en avant des évolutions régionales très différenciées et des situations variées selon les secteurs d'activité (industries manufacturières, construction, activités immobilières...).

Il est à noter dans ce rapport trimestriel un zoom sur les inscriptions de privilèges de la sécurité sociale et un focus complet sur les entreprises en difficulté et les procédures collectives pour la période de juillet à septembre 2025 : âge moyen, statut juridique des entreprises soumises à l'ouverture à une procédure collective, nombre d'emplois menacés, nombre de redressements judiciaires, de radiation d'offices, de dossiers de prévention...).

   

L'étude complète réalisée par le Conseil national et Xerfi Spécific est téléchargeable ici