L'exposition sur le centenaire du RCS au tribunal de commerce de Paris

05/12/2019

Venez découvrir les cent ans du Registre du commerce et des sociétés à l'Atrium du Tribunal de commerce de Paris jusqu'au 24 janvier 2020 !


Après avoir été inaugurée par Madame Nicole Belloubet, ministre de la Justice, place Vendôme et avant de rejoindre en février prochain le ministère de l'économie à Bercy, l'exposition sur le centenaire du Registre du commerce et des sociétés, dont vous trouverez ici le catalogue, est ouverte au public à l'Atrium du Tribunal de commerce de Paris, 1 quai de Corse, 75004 Paris jusqu'au 24 janvier prochain du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Cette exposition, proposée par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) et réalisée par Perles d'Histoires, présente le Registre du commerce et des sociétés, outil juridique indispensable à l'identification des entreprises et à la transparence de la vie économique.

Résolument ludique, cette exposition met en scène la biscuiterie Brioux de son immatriculation au registre du commerce, au travers de toutes ces phases de développement jusqu'à sa transmission.

Sont ainsi présentées les innovations mises en place depuis des années par les greffiers des tribunaux de commerce et portées par le GIE Infogreffe dans le domaine de la dématérialisation, le développement des formalités en ligne, la création de l'identité numérique et du tribunal digital jusqu'au réseau blockchain. 

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce souhaite remercier le Groupe Lefebvre-Sarrut (Dalloz-Editions Francis Lefebvre-Les Editions Législatives) pour son soutien et le greffe du Tribunal de commerce de Paris pour l'accueil de l'exposition.