L'IA, fil rouge du 137ème congrès de Toulouse

22/09/2025

Le 137ème congrès des greffiers s'est tenu sur le sujet de l'intelligence artificielle et sur l'actualité de la profession


Le 137éme congrès des greffiers des tribunaux de commerce qui s'est déroulé le 11 septembre 2025 à Toulouse avait pour thème intelligence artificielle: innover avec responsabilité et agir avec éthique.

Commencés par une intervention sur l'intelligence humaine et une présentation de cette formidable machine qu'est le cerveau humain, les travaux du congrès ont ensuite porté sur l'intelligence artificielle: ce qu'elle fait aujourd'hui, ce qu'elle apportera demain mais aussi ce qu'elle ne fera jamais.

La présence des présidents de la Conférence générale des juges consulaires, du Conseil supérieur du notariat, de l’Ordre des avocats aux conseils, de la Chambre nationale des commissaires de justice, du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires de justice, a été un moment historique permettant de présenter les stratégies et les ambitions de leurs professions et de leurs institutions respectives.

Face à cette révolution dans un domaine aussi sensible que la justice, il est plus que jamais essentiel de poser un cadre juridique souverain et de définir des cas d’usage garantissant la confiance des utilisateurs, le strict respect de la protection des données personnelles de chacun en lien avec les règles de déontologie qui régissent notre profession. Cette nécéssité a été notamment été rappelée par les représentants du secrétariat général de la chancellerie et de la CNIL.

Après une intervention de Monsieur Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, Victor Geneste, président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a fait, devant Madame Valérie Delnaud, directrice des affaires civiles et du sceau, un tour d'horizon complet des réalisations et de l'actualité de la profession.

Vous pouvez retrouver ici le discours de Maître Victor Geneste, président du Conseil national 

Le discours de clôture de Madame Valérie Delnaud, directrice des affaires civiles et du sceau peut-être consulté ici