L'entreprenariat français pris en étau face aux crises multiples

30/01/2024

Le Conseil national vient de publier le Bilan National 2023 des Entreprises


Pour la sixième année consécutive, le Bilan national des entreprises du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce permet de mesurer l'état de santé de l'écosystème entrepreneurial français à partir des données du Registre du commerce et des sociétés, contrôlées et certifiées au quotidien par les greffiers des tribunaux de commerce mobilisés sur l'ensemble du territoire.

Alors que le tissu entrepreneurial était marqué, en 2020 et 2021, par l’impact de la crise sanitaire, l’année 2022, espérée comme celle du rebond post-crise, avait déçu, le bilan témoignant d’un tissu entrepreneurial particulièrement atteint, montrant ses premiers signes de défaillances.

En 2023, le bilan témoigne de signaux contrastés au sein de l’entrepreneuriat français. Ainsi, les procédures collectives explosent, avec une hausse de 35 % pour franchir la barre des 50 000 procédures collectives ouvertes. La fin des aides d’État exceptionnelles accordées aux entreprises pendant la pandémie se ressent donc nettement dans les données collectées.

Le bilan s’éclaircit néanmoins au vu des statistiques de radiation. En légère hausse en 2022, le nombre de radiations baisse largement (- 19 %) en 2023, témoin de la résilience du tissu entrepreneurial, mais aussi de l’efficacité des mesures mises en place par les pouvoirs publics pour venir en aide aux entrepreneurs. Cette résistance des entreprises se traduit aussi par une baisse limitée de la création d’entreprise (- 5,4 % par rapport à 2022) malgré les difficultés d’accès aux formalités administratives connues en 2023. L’enchaînement des crises et la montée des incertitudes agissent finalement comme un catalyseur de nouvelles offres et d’accélération des transformations structurelles de l’économie. Avec les greffiers des tribunaux de commerce présents à chaque étape de la vie de leur entreprise, les entrepreneurs tiennent bon face à ces crises multiples et à ces défis croissants.

Forts de leur mission de service public, les greffiers des tribunaux de commerce fournissent un appui aux entrepreneurs pour prévenir leurs difficultés. C’est aussi le sens de leur participation au dispositif APESA, fondé par un greffier et désormais déployé dans toute la France.

Entrepreneurs du service public et tiers de confiance, les greffiers des tribunaux de commerce seront, cette année encore, au rendez-vous en ligne et sur l’ensemble du territoire.

Vous pouvez retrouver ici le Bilan National des Entreprises 2023 publié par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce