13/08/2024
Langue française, coopération entre registres: le potentiel de la Francophonie sera le thème du congrès de Reims qui se tiendra le jeudi 3 octobre
Le 136ème congrès des greffiers des tribunaux de commerce se tiendra le jeudi 3 octobre 2024 sur le thème « Langue française, coopération entre registres : le potentiel de la Francophonie » au Centre des Congrès de Reims.
A la veille du XIXème sommet de la Francophonie qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le congrès accueillera cette année l’Alliance francophone des registres et du commerce (AFREC) dont le Conseil national assure aujourd’hui la présidence.
Le deuxième Forum de l’AFREC, organisé concomitamment, se tiendra sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.
Le congrès de Reims permettra de faire la promotion de l’usage du français dans les échanges internationaux et de partager les bonnes pratiques et les standards techniques en matière de tenue des registres.
Des intervenants viendront, tout au long de la journée, montrer combien la francophonie est une réalité qui n’a cessé d’évoluer dans le temps avec ses spécificités propres.
Seront à cette occasion présentées des initiatives au service de la promotion du modèle francophone ainsi que les coopérations entre les registres francophones d’entreprises permettant de promouvoir la sécurité juridique et la transparence des affaires en tant que vecteur de développement économique.
Le congrès, qui réunira l’ensemble de la profession, sera l’occasion devant les interlocuteurs institutionnels du Conseil national de faire un tour d’horizon complet des sujets d’actualité avec, en particulier, le guichet unique, la mise en place de l’expérimentation des futurs tribunaux des activités économiques ainsi que les différents projets menés avec le GIE Infogreffe comme l'open data des décisions de justice et les évolutions du tribunal digital.
Vous pouvez retrouver ici le programme du 136ème congrès des greffiers des tribunaux de commerce.