Devenir collaborateur de greffe dans un tribunal mixte de commerce d'outre mer

06/05/2019

Vous êtes juriste et intéressé(e) par la vie des entreprises ? Manifestez votre intérêt pour intégrer un greffe de commerce dans les DOM !


 

Devenir collaborateur au sein d’un greffe de tribunal mixte de commerce outre-mer

Les greffiers des tribunaux de commerce, officiers publics et ministériels, exercent une mission de service public au profit des entreprises et de la justice commerciale. Ils interviennent à chaque moment important de la vie des entreprises de leur création jusqu’à la cessation de leurs activités, de la résolution de leurs litiges au traitement de leurs difficultés.

Les greffiers des tribunaux de commerce ont la responsabilité de multiples formalités et procédures qui rythment le quotidien des chefs d’entreprise : immatriculation au RCS, délivrance de l’extrait Kbis, modification des statuts, dépôts des comptes annuels, procédures collectives…

Pour faciliter l’accomplissement de ces démarches, le GIE Infogreffe développe depuis plus de trente ans des services en ligne permettant d’accompagner et de sécuriser les parcours des entrepreneurs, comme des professionnels du droit et du chiffre.

Professionnels libéraux, les greffiers ont, comme tout chef d’entreprise, la capacité de recruter et de former leurs propres collaborateurs.

En application du code de commerce, notamment, ses articles L. 732-3, R. 732-8, R. 742-1 et suivants, R. 742-19 et suivants, R. 742-29 et R. 743-158, il a été publié dans le journal officiel du 10 avril 2019 cinq arrêtés du ministère de la justice portant création d’offices de greffier de tribunal de commerce en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion.

A l’issue d’une procédure de dépôt des candidatures et d’instruction des dossiers par les services de la Chancellerie, des greffiers seront prochainement nommés au sein des tribunaux de commerce de ces départements et régions par décision du garde des Sceaux.

Vous êtes juriste, intéressé (e) par la vie des affaires et le contrôle de l’accomplissement des formalités juridiques et administratives des entreprises ? Un emploi de collaborateur dans un greffe de tribunal de commerce peut vous intéresser.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur les greffes des tribunaux de commerce sur le site www.cngtc.fr et manifester votre intérêt pour travailler au sein d’un greffe de tribunal de commerce en adressant votre CV au

Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC)

29 rue Danielle Casanova

75001 Paris

contact@cngtc.fr

Le Conseil national adressera au greffier nouvellement nommé les candidatures reçues. C’est à ce dernier et à lui seul qu’il reviendra de donner ou non une suite favorable à votre démarche.