Bilans Départementaux 2019 des Entreprises

09/03/2020

Le CNG publie une analyse détaillée de l'activité économique de chaque département français.


Communiqué de presse

 

Publication des bilans départementaux 2019 des entreprises

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce dévoile les chiffres départementaux 2019 des Entreprises

 

Paris, le 9 mars 2020 - Quelques semaines après la publication du Bilan National des Entreprises, état des lieux complet des dynamiques entrepreneuriales observées en 2019, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) met à disposition une analyse détaillée de l'activité économique de chaque département français sur son site Observatoire Statistique  statistiques.cngtc.fr

 

En naviguant jusqu’au niveau des communes, la carte interactive accessible sur le site permet de consulter les bilans 2019 des créations et radiations d’entreprises et des ouvertures de procédures, département par département. Ces rapports, téléchargeables librement, fournissent des données statistiques fiables et précieuses sur la dynamique entrepreneuriale locale par secteur d’activité ou en fonction du profil des dirigeants.

 

 Il s’agit de la deuxième édition des bilans départementaux des entreprises élaborés à partir des informations statistiques brutes des bases de données des greffes et dont le traitement et l’analyse ont été confiés au cabinet Xerfi I+C.

Sophie Jonval, présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce : "Présents sur l'ensemble du territoire français, les greffiers sont des interlocuteurs privilégiés des acteurs économiques et institutionnels locaux. Après la diffusion du Bilan National 2019 des Entreprises, nous mettons aujourd'hui à disposition une analyse départementale qui permet de mesurer au plus près des territoires les dynamiques économiques locales.  Les bilans départementaux seront aussi un élément important dans la définition des politiques publiques locales. »

Sources et méthodologie : 

Ce document est réalisé à partir des informations statistiques brutes des bases de données des Greffes des tribunaux de commerce. Les informations fournies via Infogreffe concernent les entreprises immatriculées, en procédures collectives ou radiées au Registre du Commerce et des Sociétés auprès des greffes au cours des années 2018 et 2019. Ces données sont issues directement des registres publics tenus par ces greffes et sont déclarées par les chefs d'entreprises concernés ou mentionnées d’office par les greffiers. Le traitement et l’analyse de ces données sont réalisés par Xerfi - I+C. L’observatoire statistique du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a été réalisé avec  le concours de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts.

*Le périmètre retenu dans cette étude exclut l’Alsace, la Lorraine et les DROM. 

 

Pour accéder aux bilans départementaux, cliquez ici.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

 

 

Contact presse :

Guillaume Mandrou / gmandrou@reputationsquad.com / 06 07 98 61 82

 

A propos du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce

Présidé par Maître Sophie Jonval, le CNGTC est l’organisme représentatif des greffiers des tribunaux de commerce, exerçant dans les 141 greffes répartis sur l’ensemble du territoire français. Le CNGTC agit en faveur de la modernisation de la justice commerciale, avec notamment la création du Tribunal digital, et investit au profit de la facilitation des parcours des entreprises, de la transparence économique et de la sécurité des affaires. La profession exerce un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’économie française en accompagnant chaque moment important de la vie légale des entreprises. Les greffiers sont notamment responsables de la tenue du Registre du Commerce et des Sociétés, réunissant près de 80% des agents économiques français. https://www.cngtc.fr/