Baromètre des entreprises - Flash spécial Covid-19

08/06/2021

Boom entrepreneurial et envolée des disparitions d'entreprises : le grand contraste des effets de la crise


Communiqué de presse

Baromètre des entreprises - Flash spécial Covid-19
Boom entrepreneurial et envolée des disparitions d'entreprises :
le grand contraste des effets de la crise


Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce dévoile une nouvelle édition de son Baromètre des entreprises permettant de mesurer les effets de la crise sanitaire sur le tissu entrepreneurial français depuis le début de l'année 2021. Il met par ailleurs en lumière le pic de radiations d'entreprises enregistré sous l’effet de la crise de la COVID-19. Ces publications interviennent quelques jours après la présentation par le gouvernement du plan d'accompagnement des entreprises en sortie de crise, et à 24h de la nouvelle étape du déconfinement..


Paris, lundi 7 juin 2021 - Les entreprises résistent toujours aux effets de la crise : les tendances observées en 2020 se confirment cette année, avec des défaillances au plus bas et un entrepreneuriat en croissance. La situation se durcit toutefois pour nombre d'entreprises, qui sont soit contraintes de disparaître brutalement, soit plongées dans l'incertitude face à la suspension progressive des aides gouvernementales.


Une envolée des radiations d'entreprises


Le nombre de radiations enregistrées entre janvier et avril 2021 croît de plus de 25% par rapport à la même période l'an passé. Il conviendra de suivre l'évolution de cette dynamique afin d'en déterminer les causes, du simple effet de rattrapage momentané à la mutation profonde et durable du tissu entrepreneurial français, accéléré par les effets de la crise et l'évolution des usages.


De nouveaux records pour l'entrepreneuriat, porté par la nouvelle économie


Dans la lignée de ses éditions précédentes, le nouveau Baromètre des entreprises indique que les créations d'entreprises poursuivent leur croissance et franchissent de nouveaux paliers, avec un entrepreneuriat particulièrement fertile dans les secteurs liés au numérique :

  • Sur la période du 1er janvier au 12 mai, 239 577 immatriculations au RCS ont été enregistrées, soit un bond de 71% par rapport à la même période de 2020.
  • La livraison à domicile est à l’origine d’une immatriculation sur six sur la période, avec 95% d’entreprises individuelles.
  • Les créations d’entreprises ont été multipliées par deux respectivement dans les secteurs du e-commerce et de la formation professionnelle.


Une part croissante de liquidations judiciaires parmi des défaillances en baisse


Lorsqu'une entreprise est en difficulté, trois types de procédures collectives peuvent s'appliquer selon le degré de gravité de sa situation : la sauvegarde, le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire. Cette dernière concerne les entreprises les plus en difficulté et aboutit à la fin de l’activité.


Entre le 1er janvier et le 12 mai 2021, 8 837 ouvertures de procédures collectives ont été enregistrées, soit un repli de 19% à un an d'intervalle, poursuivant ainsi la dynamique observée en 2020. Parmi elles, les liquidations judiciaires représentent près de 80% des défaillances de la période, avec une croissance de plus de 3 points à un an d’intervalle. Les situations des entreprises déclarant une défaillance semblent ainsi plus compliquées et irréversibles qu’habituellement.


Sophie Jonval, présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce déclare : "Ces résultats illustrent une nouvelle fois l'efficacité des mécanismes de soutien des entreprises mis en place par le gouvernement au plus fort de la crise. Alors que nous entrons désormais dans une nouvelle phase, nous devons redoubler de vigilance et inciter un maximum de chefs d'entreprise à se saisir des solutions judiciaires à leur disposition. Dans les territoires comme en ligne, les greffiers des tribunaux de commerce seront présents à leurs côtés pour les soutenir dans ces démarches."


Pour télécharger le baromètre Flash spécial crise de la Covid-19, cliquez ICI.

pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ICI.


Contact presse :
Chloé Luce I cluce@reputationsquad.com I 06 32 80 98 18


Sources et méthodologie : Réalisée par l'institut d'études économiques Xerfi à partir des informations statistiques brutes des bases de données des greffes des tribunaux de commerce, cette étude présente les grandes tendances des créations et des défaillances d’entreprises, par région et par secteur, pour la période du 1er janvier au 12 mai 2021. Les informations fournies via Infogreffe concernent les entreprises immatriculées, en procédures collectives ou radiées au Registre du Commerce et des Sociétés auprès des Greffes au cours des années 2018 à 2020. Le périmètre retenu dans cette étude exclut l’Alsace, la Moselle et les DROM. Le traitement et l’analyse de ces données sont réalisés par Xerfi.


A propos du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce
Présidé par Maître Sophie Jonval, le CNGTC est l’organisme représentatif des greffiers des tribunaux de commerce, exerçant dans les 141 greffes répartis sur l’ensemble du territoire français. Le CNGTC agit en faveur de la modernisation de la justice commerciale, avec notamment la création du Tribunal digital, et investit au profit de la facilitation des parcours des entreprises, de la transparence économique et de la sécurité des affaires. La profession exerce un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’économie française en accompagnant chaque moment important de la vie légale des entreprises. Les greffiers sont notamment responsables de la tenue du registre du commerce et des sociétés, réunissant près de 80% des agents économiques français. https://www.cngtc.fr/