Une reprise économique réussie pour les entreprises françaises

05/01/2022

Découvrez les grandes tendances entrepreneuriales de 2021 !


Communiqué de presse

 

4e édition du Bilan National des Entreprises des greffiers des tribunaux de commerce


Une reprise économique réussie pour les entreprises françaises en 2021
sur fond de crise sanitaire et d’incertitudes persistantes

 

Paris, le 5 janvier 2022 - Le bilan national des entreprises élaboré par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l'institut Xerfi délivre ses premiers résultats pour 2021. Les tendances entrepreneuriales observées depuis le début de la crise sanitaire se confirment voire s’amplifient : accélération de la création d’entreprise, gel des défaillances et envolée des radiations. Un triptyque qui invite à l'optimisme, bien loin du climat d'incertitude qui règne face aux conséquences attendues de la cinquième vague épidémique résultant du variant Omicron.

 

Les résultats complets du Bilan national des entreprises 2021 seront dévoilés lors d'une conférence de presse en ligne :

Vendredi 21 janvier 2021 à 8h30

 

 

Une reprise économique très porteuse pour l’entrepreneuriat


Entre janvier et novembre 2021, 540 935 entreprises ont été créées, soit une hausse de 34 % par rapport à la même période en 2020. Une croissance significative qui résulte d’un entrepreneuriat particulièrement dynamique entre mars et juin 2021, suivant une tendance en miroir du trou d’air provoqué par le premier confinement de mars 2020. Une dynamique positive qui vient s’ajouter aux indicateurs qui illustrent la fertilité de l’économie française, avec une puissante poussée des embauches et une vive reprise de l’investissement des entreprises.


La dynamique entrepreneuriale est particulièrement marquée pour les entreprises individuelles dont les microentreprises, qui représentent plus du tiers des entreprises créées entre janvier et novembre 2021 avec près de 200 000 entités, suivant une progression de 48 % par rapport à 2020. Une tendance qui confirme l’attrait des Français pour l’auto-entrepreneuriat, porté par l’essor de la livraison à domicile et du e-commerce.


Un tissu entrepreneurial en mutation


Le transport s’impose en tête des secteurs les plus porteurs pour la création d’entreprises, avec un nombre d’immatriculations quasiment multiplié par deux sur la période, à un an d’intervalle. Un secteur également marqué par un fort turnover, avec un nombre de radiations qui connaît la plus forte hausse de 2021 (+ 97 % par rapport à 2020). L’enseignement, la santé et l’action sociale figurent en deuxième position des secteurs les plus dynamiques avec une augmentation de près de 50 % du nombre d’entreprises créées.


Des disparités régionales se confirment en 2021. Les Hauts-de-France semblent connaître un profond changement de son tissu entrepreneurial : locomotive de la création d’entreprises du pays avec une croissance de 40,8 % entre 2020 et 2021, la région figure aussi en tête de l’augmentation des radiations (+ 64 %, soit plus de 20 points au-dessus de l’Occitanie, deuxième région du classement). La région Auvergne-Rhône-Alpes affiche de très bons résultats, avec une hausse de plus de 40 % du nombre d’entreprises créées sur le territoire sur 11 mois, et une augmentation de seulement 6,5% de ses radiations, le deuxième taux le plus faible du pays.


Gel des défaillances et explosion des radiations


L’économie française a de nouveau fait la démonstration de sa résilience : les défaillances d’entreprises ont poursuivi leur chute malgré l’arrêt progressif de certains dispositifs de soutien des entreprises. 21 461 ouvertures de procédures collectives sont enregistrées entre janvier et novembre 2021, soit une baisse de 14 % par rapport à 2020 et 46 % par rapport à 2019.


À l’inverse, les radiations n’ont jamais été aussi nombreuses, portées à 262 919 sur les 11 premiers mois de 221, en hausse de 31 % à un an d’intervalle. Ces radiations résultent en majorité d’une décision volontaire du chef d’entreprise, qui préfère mettre fin à son activité avant la fin des mesures d’aide et le risque voir sa situation se dégrader fortement.


Sophie Jonval, présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, souligne : « Cette année nous aura permis de confirmer l’agilité du service public de la justice commerciale, capable de répondre efficacement aux besoins des entreprises et de soutenir la puissance publique dans son action. Face à l’incertitude qui perdure, les chefs d’entreprises doivent pouvoir bénéficier de solutions d’accompagnement hybrides, associant le meilleur du numérique à un maillage territorial de proximité. C’est là tout le sens de l’action des greffiers des tribunaux de commerce, mobilisés pour une économie toujours plus innovante et sûre ».

 

Télécharger ICI le Baromètre des entreprises - les grandes tendances de l'année 2021.

Télécharger ICI le Communiqué de presse.

 

Contact presse :
Chloé Luce I cluce@reputationsquad.com I 06 32 80 98 18

 

Sources et méthodologie : Réalisée par l'institut d'études économiques Xerfi à partir des informations statistiques brutes des bases de données des greffes des tribunaux de commerce, le Bilan National des Entreprises (BNE 2021) propose un état des lieux complet des flux d'entreprises en France (hors Alsace et Moselle) au cours de l'année 2021. Les informations fournies via Infogreffe concernent les entreprises immatriculées, en procédures collectives ou radiées au Registre du Commerce et des Sociétés au cours de l'année 2021. Le traitement et l’analyse de ces données sont réalisés par Xerfi Spécific.



À propos du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce
Présidé par Maître Sophie Jonval, le CNGTC est l’organisme représentatif des greffiers des tribunaux de commerce, exerçant dans les 141 greffes répartis sur l’ensemble du territoire français. Le CNGTC agit en faveur de la modernisation de la justice commerciale, avec notamment la création du Tribunal digital, et investit au profit de la facilitation des parcours des entreprises, de la transparence économique et de la sécurité des affaires. La profession exerce un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’économie française en accompagnant chaque moment important de la vie légale des entreprises. Les greffiers sont notamment responsables de la tenue du registre du commerce et des sociétés, réunissant près de 80% des agents économiques français. https://www.cngtc.fr/

 

À propos de Xerfi Spécific
Groupe fondé il y a plus de 25 ans, Xerfi s’est hissé à la première place des instituts d’études économiques et sectorielles en France, le seul disposant d’un catalogue d’études aussi large. Le groupe publie ainsi quelque 900 études par an, couvrant l’ensemble des secteurs de la nomenclature d’activités françaises.
Xerfi Spécific, est en charge des études à la demande du groupe et s’impose aujourd’hui comme un partenaire des ministères, des grandes banques, des industriels, des distributeurs, des entreprises de services et des organisations professionnelles pour leur besoins spécifiques : études de marché, études d’impact, études stratégiques et concurrentielles, études prospectives, études groupes, enquêtes d’opinion ou de consommation, fiches métiers ou secteurs, notes de conjoncture, conférences, etc.