Didier Oudenot, nommé délégué à la lutte contre la fraude (DLF)

28/10/2022

La profession toujours engagée dans la LAB-FT


Communiqué de presse


Didier Oudenot, nommé délégué à la lutte contre la fraude (DLF)


Confirmant l’action des greffiers des tribunaux de commerce au service de la lutte contre la criminalité financière, la profession s’est dotée en 2019 d’un délégué à la lutte contre la fraude (DLF). Maître Didier Oudenot, greffier du tribunal de commerce de Marseille, vient d’être désigné pour succéder à Pascal Daniel dans cette mission.


Président honoraire de la profession et administrateur du GIE Infogreffe, Didier Oudenot poursuivra les travaux engagés par son prédécesseur en :

  • présentant et coordonnant les actions du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) en la matière auprès des ministères et institutions nationales de lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme (LAB-FT) ;
  • proposant des mesures permettant d’améliorer l’efficacité de la prévention et de la détection des fraudes ;
  • participant aux groupes de travail mis en place par les institutions nationales et/ou européennes LAB-FT ;
  • établissant un rapport annuel sur les actions, propositions et travaux ci-dessus.


Une coordination nationale et internationale

Le travail de dialogue auprès de l’ensemble des interlocuteurs institutionnels français, européens et internationaux sera poursuivi. Ces échanges réguliers, mais aussi les partenariats établis avec TRACFIN et la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF), sont autant de collaborations indispensables pour renforcer l’efficacité des actions du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce en matière de police économique.


La fraude documentaire comme priorité

Une feuille de route a également été confiée à Didier Oudenot pour l’orienter dans les projets à mener durant ces prochains mois, pour compléter l'expertise des greffiers des tribunaux de commerce en matière de tenue des registres légaux, dont le registre du commerce et des sociétés (RCS) et le registre des bénéficiaires effectifs (RBE).

Ce document de travail répond à la nécessaire mise en œuvre de recommandations formulées par le Groupe d’Action Financière (GAFI) dans son rapport d’évaluation de 2022. Si la grande efficacité du modèle français y a été soulignée, l’amélioration des outils de lutte contre la fraude documentaire a également été désignée comme une priorité.

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ICI.

 


À propos de Maître Didier Oudenot
Président honoraire du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, Maître Didier Oudenot exerce cette profession depuis 1997, d’abord associé à Montauban, puis à Marseille depuis 2013. Inspecteur des greffes et responsable de la formation pour sa profession, il est également administrateur du GIE Infogreffe et administrateur du Groupement d’intérêt public du Portail de la Publicité Légale des Entreprises. Didier Oudenot a été nommé délégué à la lutte contre la fraude (DLF) en octobre 2022.


À propos du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce
Présidé par Maître Thomas Denfer, le CNGTC est l’organisme représentatif des greffiers des tribunaux de commerce, exerçant dans les 141 greffes répartis sur l’ensemble du territoire français. Le CNGTC agit en faveur de la modernisation de la justice commerciale, avec notamment la création du Tribunal digital, et investit au profit de la facilitation des parcours des entreprises, de la transparence économique et de la sécurité des affaires. La profession exerce un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’économie française en accompagnant chaque moment important de la vie légale des entreprises. Les greffiers sont notamment responsables de la tenue du Registre du Commerce et des Sociétés, réunissant près de 80% des agents économiques français. cngtc.fr


Contact presse :
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jfischer@reputationsquad.com
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