Face à une crise multifactorielle, une économie au ralenti

06/01/2023

Découvrez les grandes tendances de l'année 2022


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Bilan National des Entreprises 2022 : premières tendances sur 11 mois
Face à une crise multifactorielle, une économie au ralenti

 

Paris, le 5 janvier 2023 - Le bilan national des entreprises élaboré par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l'institut Xerfi livre ses premiers résultats pour 2022. Après une année 2021 particulièrement porteuse pour l'entrepreneuriat, 2022 s'achève sur une note beaucoup plus mitigée : envol des entreprises en difficulté, baisse des créations d'entreprises, radiations en hausse…de sombres perspectives qui restent toutefois à relativiser au regard des chiffres de 2019, avant la crise sanitaire. Les entreprises en difficulté y étaient alors 20 % plus nombreuses qu'en 2022.

 

Chiffres clés - janvier-novembre 2022

  • Le nombre de créations d'entreprises diminue de 7 % sur la période, comparativement à 2021
  • On dénombre 34 082 entreprises en difficulté sur 11 mois, soit une croissance de +53% à un an d'intervalle.
  • Le nombre d'entreprises en difficulté reste inférieur de 17 % aux niveaux de 2019.
  • La restauration subit fortement les effets à retardement de la crise sanitaire : 45 % des liquidations judiciaires de la période relèvent de la restauration traditionnelle et rapide et des débits de boissons.
  • 315 824 entreprises ont été radiées du registre du commerce et des sociétés, correspondant à une hausse de + 14 % par rapport à 2021.
  • Près d'un tiers (30 %) des entreprises radiées avaient été créées entre 2020 et 2022, touchant fortement les secteurs du e-commerce et de la livraison à domicile.

 

Les entreprises en difficulté s'envolent…mais restent moins nombreuses qu'en 2019


Entre janvier et novembre 2022, 34 082 entreprises en difficulté ont ouvert une procédure collective, soit une hausse de 53 % par rapport à la même période en 2021. En cause, les effets à retardement de la crise sanitaire, avec l'arrêt progressif des dispositifs de soutien déployés à partir de 2020, et un contexte économique et géopolitique difficile (guerre en Ukraine, hausse des prix de l'énergie, inflation…).


En hausse de 52 %, les liquidations judiciaires sont préférées aux redressements judiciaires et aux sauvegardes pour 80 % des procédures collectives ouvertes sur la période. La restauration (traditionnelle, rapide et débit de boisson) paie ici le plus lourd tribut en représentant 45 % du total d'entreprises en liquidation sur 11 mois.


Notons que le nombre d'entreprises en difficulté enregistré sur 11 mois reste toutefois inférieur de 17 % aux niveaux de 2019, plus proches des dynamiques habituellement observées avant la crise sanitaire.


Renversement de situation pour les secteurs protégés pendant la crise sanitaire


Secteur durement touché par la crise sanitaire et ayant massivement bénéficié de dispositifs de soutien, l'hébergement-restauration enregistre deux fois plus d'entreprises en difficulté (+ 103 %) sur la période, à un an d'intervalle. Une fois encore, le secteur reste toutefois largement préservé comparativement aux dynamiques observées en 2019 (-21 % d'entreprises en difficulté entre 2022 et 2019).


La hausse des radiations d'entreprises frappe en premier lieu le secteur du transport et de l'entreposage (+ 37 % de radiations sur la période), porté en 2020 et 2021 par l'essor du e-commerce et de la livraison à domicile. 2022 marque un retour à la réalité pour ces jeunes entreprises qui ne parviennent finalement pas à assurer leur pérennité.


En outre, nombre d'entreprises nées en parallèle de la crise sanitaire n'auront pas survécu aux renversements de 2022 : 93 727 entreprises créées depuis 2020 ont précocement disparu en 2022, représentant ainsi près d'un tiers du total des radiations d'entreprises enregistrées sur la période. Là encore, la livraison à domicile et le e-commerce sont les premiers touchés, avec 8 entreprises radiées en 2022 sur 10 créées depuis 2020.


Thomas Denfer, président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, souligne : "Si le "mur des faillites" n'est pas d'actualité, les dynamiques négatives observées pour l'ensemble de nos indicateurs appellent à la vigilance. 2023 s'ouvre sur un contexte perturbé pour notre tissu entrepreneurial, marqué par l'inflation, l'accumulation de difficultés de recrutements et un conflit géopolitique qui dure. Les entreprises ont besoin d'être toujours plus soutenues et accompagnées dans leurs démarches et la prévention de leurs défaillances. Les greffiers des tribunaux de commerce, tiers de confiance, répondront présents".

 

Vous pouvez télécharger ICI le communiqué de presse.

Pour télécharger le baromètre, cliquez ICI.

 


Contact presse :
Chloé Luce I cluce@reputationsquad.com I 06 32 80 98 18

 

Sources et méthodologie : Réalisé par l'institut d'études économiques Xerfi à partir des informations statistiques brutes des bases de données des greffes des tribunaux de commerce, le Baromètre National des Entreprises propose un état des lieux complet des flux d'entreprises en France (hors Alsace et Moselle) enregistrées entre janvier et novembre 2022. Les informations fournies via Infogreffe concernent les entreprises immatriculées, en procédures collectives ou radiées au Registre du Commerce et des Sociétés. Le traitement et l’analyse de ces données sont réalisés par Xerfi Spécific.


À propos du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce
Présidé par Maître Thomas Denfer, le CNGTC est l’organisme représentatif des greffiers des tribunaux de commerce, exerçant dans les 141 greffes répartis sur l’ensemble du territoire français. Le CNGTC agit en faveur de la modernisation de la justice commerciale, avec notamment la création du Tribunal digital, et investit au profit de la facilitation des parcours des entreprises, de la transparence économique et de la sécurité des affaires. La profession exerce un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’économie française en accompagnant chaque moment important de la vie légale des entreprises. Les greffiers sont notamment responsables de la tenue du registre du commerce et des sociétés, réunissant près de 80% des agents économiques français. https://www.cngtc.fr/

 

À propos de Xerfi Spécific
Groupe fondé il y a plus de 25 ans, Xerfi s’est hissé à la première place des instituts d’études économiques et sectorielles en France, le seul disposant d’un catalogue d’études aussi large. Le groupe publie ainsi quelque 900 études par an, couvrant l’ensemble des secteurs de la nomenclature d’activités françaises.
Xerfi Spécific, est en charge des études à la demande du groupe et s’impose aujourd’hui comme un partenaire des ministères, des grandes banques, des industriels, des distributeurs, des entreprises de services et des organisations professionnelles pour leur besoins spécifiques : études de marché, études d’impact, études stratégiques et concurrentielles, études prospectives, études groupes, enquêtes d’opinion ou de consommation, fiches métiers ou secteurs, notes de conjoncture, conférences, etc.