Congrès de Saint-Malo 2015 : L'information légale face à l'open data

13/10/2015

Le 127ème Congrès des greffiers des tribunaux de commerce s'est tenu le 8 octobre 2015 à Saint-Malo


« L’information légale face à l’open data » était le thème central du 127ème Congrès national des greffiers des tribunaux de commerce qui s'est tenu au Palais des Congrès de Saint-Malo le jeudi 8 octobre 2015.
 
En présence des représentants de la Chancellerie et des principaux interlocuteurs du Conseil national, des universitaires, des hauts-fonctionnaires, des professionnels, ont fait le point sur les enjeux et les perspectives de cette évolution majeure que constitue l'ouverture des données publiques.
 
Ce Congrès a également été l’occasion de rappeler l’expertise et les engagements des greffiers dans la diffusion de l’information légale mais aussi d‘aborder les sujets d’actualité de la profession, notamment, la mise en œuvre opérationnelle de la loi relative à la croissance, à l’activité et à l’égalité des chances économiques ainsi que le projet de loi sur la justice du 21ème siècle.
 
Il est à noter la participation record de la profession à ce rendez-vous puisque 206 greffiers étaient présents soit 91% de la profession.
 

Vous trouverez ci-dessous les principales allocutions :

Le discours de Philippe Bobet, Président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.

Le discours de Jean-Christophe Gracia, Chef de service, Adjoint à la directrice des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice.